La tentation modem
La seconde plénière des journées d'été des Verts à Quimper était consacrée à la question : Quel parti pour le peuple de l'écologie politique ? Cette question a été introduite par Juan Behrend, secrétaire général du parti Vert Européen et Daniel Cohn-Bendit, co-président du groupe des Verts au parlement européen, Jean-Marc Nollet, Député Ecolo (parti Vert Belge), et Marguerite Contat-Hickel, Conseillère municipale de la ville de Genève et présidente des Verts de Genève ont notamment participé à ce débat.
Au moment où les Verts sont bien décidés à remettre en cause leur fonctionnement et leur approche du politique, les expériences d'autres Verts peut contribuer positivement à la réflexion. En effet, même si la forme des régimes induit en partie les pratiques politiques, l'existence d'un parti vert européen où les cultures et les expériences s'échangent, et les pratiques de gestions différentes qu'expérimentent nos amis des partis belge, italien, allemand et suisse ont donné matière à réfléchir et à innover. (écouter la plénière)
Parce que nous voulons que les Verts changent, en mieux, pour être à la hauteur des enjeux du 21ème siècle, la plénière suivante fut consacrée à un premier temps d’échange collectif où participèrent notamment Martine Billard, Yves Cochet, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot, Noël Mamère, Dominique Voynet. De cet échange, nous retiendrons qu'au delà des expressions médiatiques de ces derniers mois, il existe bien un réel consensus sur la nécessité de l'existence du parti des Verts dans le paysage politique français pour susciter permettre l'émergence d'un grand projet de transformation sociale pour le XXIème siècle. Et ce consensus d'obtenir l'adhésion de tous les participants à ce débat. (écouter la plénière)
Le bilan de ces deux plénières a permis de confirmer que Les Verts sont et resteront le parti porteur du projet de l'écologie politique, que ce soit en France ou en Europe ; que l'ensemble des sensibilités des Verts affirment leur adhésion au projet du parti Vert ; que quelques Verts ont choisi de rejoindre, qui les comités antilibéraux, qui le modem, mais que ces départs (quelques dizaines d'adhérents) n'ont aucune incidence sur le devenir et le bon fonctionnement du mouvement écologiste.
A Évreux, Sylvain Bigaud a choisi de se joindre au modem et explique sa démarche par sa volonté de peser dans le rapprochement modem-gauche d'une part et d'écologiser le modem d'autre part. Aussi respectable que puisse être ce choix, il n'est pas inutile de rappeler que l'écologie politique nécessite un réel changement dans la manière de voir le monde moderne d'une part et d'envisager la politique d'autre part.
Lorsque nous affirmons qu'il n'y aura pas d'écologie sans les écologistes, nous voulons dire que le XXIème siècle a besoin de voir éclore un projet politique fédérateur, humaniste et social, et que l'écologie sera nécessairement au coeur de ce projet. C'est dans ce sens que les Verts préparent les Assises de l'Écologie Politique. Ces assises se dérouleront dans les régions et feront appel aux associations, syndicats, chercheurs et intellectuels pour élaborer ce grand projet politique.
Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts a choisi Évreux, le 6 juin, pour initier ces assises en présence de représentants d'une quinzaine d'associations du département de l'Eure (lire compte-rendu). Évreux sera aussi l'un des lieux qui animeront ces assises qui prendront plein effet dès après les élections municipales de mars 2008. Ces moments forts et représentatifs de la volonté d'ouverture des Verts au monde et aux citoyens seront des lieux de débats de secteurs aussi variés que l'économie sociale et solidaire, la culture, l'éducation populaire, l'action caritative, l'engagement religieux, l'environnement, l'action sociale, l'enseignement, la recherche, les relations nord-sud...
En attendant, et dans le même esprit, les Verts préparent avec tous les citoyens qui le souhaitent un projet pour l'agglomération d'Évreux et toutes les communes du Sud de l'Eure en vue des élections municipales dans le cadre du collectif Champs Libres ( http://champslibres.wordpress.com/ ).
... Un projet, une ambition, une volonté qui méritent que l'on ne se détourne pas de l'écologie politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire