Jean-Yves Guyomarch et Jacqueline Fihey pour conduire la campagne des municipales
Municipales 2008,
Un rendez-vous à ne pas manquer
En nous désignant, tous deux, le lundi 17 septembre 2007 pour diriger l’équipe qui va construire le programme municipal et le porter auprès de nos concitoyennes et concitoyens, Champs Libres entre en campagne.
Les élections municipales sont des moments opportuns pour être en contact direct avec la population, pour être au plus près de ses préoccupations et pour lui proposer des alternatives. Une de nos responsabilités sera donc de convaincre qu’il faut s’engager vers de véritables transformations. Notre vision de la société est différente de celle de la plupart des élus et nous sommes conscients qu’il nous faut mettre en place de nouvelles politiques environnementales, sociales et économiques répondant aux enjeux des années à venir.
Les membres de Champs Libres s’investissent depuis près d'un an dans un travail de réflexion pour faire émerger des idées sur lesquelles l’équipe de campagne s’appuiera pour élaborer le programme basé sur de nouvelles politiques municipales.
Si le travail de réflexion doit naturellement continuer, nous ne devons pas oublier que l’équipe que nous conduisons, aura aussi pour mission de mobiliser et d’élargir le collectif , notre engagement sera plein et entier pour rendre participative la campagne électorale.
Dès le 4 juillet 2007, nous avons présenté la synthèse du travail effectué par les commissions du collectif. Celle-ci permet déjà de nous engager sur 4 axes prioritaires.
Agir pour le développement durable et soutenable
Organiser l’espace
Donner l'envie de participer (avoir sa place)
Soutenir une politique d'activités et d'emplois de proximités (mener une politique juste)
Il nous reste 6 mois pour convaincre, 6 mois qui doivent nous porter avec conviction vers des objectifs clairs, ambitieux et réalistes.
En 2001 la liste « Vertes et Ouvertes » avait obtenu 16,32% sur Évreux, avec ce résultat nous avons la conviction que notre programme répondait aux attentes de beaucoup d’Ébroïciennes et Ébroïciens. L’expérience acquise pendant ces six ans va nous permettre de franchir un nouveau cap, notre programme sera dans la continuité de 2001 mais va prendre une nouvelle dimension. Par nos propositions nous allons montrer qu’une autre ville est possible. Réorganiser les déplacements, proposer de nouvelles pistes pour développer l’emploi, favoriser l’initiative citoyenne, permettre à chacun de participer à la vie municipale ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.
Si nous avons posé notre candidature en tandem c’est pour montrer que nous aborderons les élections municipales autrement qu’à travers la personnalisation d’une tête de liste. Si un projet pour une ville est l’affaire d’une équipe et non d’une personne, nous sommes aussi conscients que nos personnalités doivent être un atout pour le grand rassemblement autour du programme et de l’écologie politique.
Nous pensons que notre efficacité sera conditionnée par une organisation minutieuse et un partage des responsabilités. Nous allons donc vous faire des propositions dans la semaine à venir, ces propositions seront axées sur la rédaction du programme, la communication interne et externe, les moyens financiers et matériels.
La construction d’un projet municipal nous met dans la perspective de la gestion de la ville. Il est donc important de bien connaître les compétences et le fonctionnement d’une municipalité et d’une agglomération, c’est pourquoi Champs Libres organise une formation le samedi 22 septembre de 10 H 00 à 17 H 00, 5 place de la mairie à Évreux, nous avons voulu cette formation ouverte à tous les membres de Champs Libres .
Les responsabilités que vous nous confiez sont ressenties comme une grande marque de confiance et nous espérons que la campagne qui s’annonce passionnante, difficile et porteuses d’espoirs continuera à se faire dans le même état d’esprit que celui initié par Champs Libres .
Quel que sera votre niveau d’implication, chacun d’entre vous a sa place à nos cotés et nous comptons sur vous pour participer à ce grand rendez-vous avec nos concitoyennes et concitoyens.
Jacqueline Fihey et Jean-Yves Guyomarch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire