Lancement de la campagne pour les élections municipales de mars 2008
Lancement campagne Municipales Evreux et Sud de l'Eure
Vidéo envoyée par Bfen
Le troisième temps de l"Ecologie Politique : Il y a de la place pour la décroissance de notre empreinte écologique, avec plus de qualité de vie, de « bien être ensemble » et plus de justice sociale. Le projet écologique doit permettre à chacun de réussir sa vie, avec les mots, les images, les cadres d’actions, les exigences de notre siècle.
Publié par Benoît Fenault à 6.9.07
Libellés : B. Fenault, Municipales 2008
Législatives 2007 :
Vous avez rencontré Jacqueline Fihey et Jean-Yves GUYOMARCH candidats des Verts sur la 1ère circonscription de l'Eure :
..
- Marché de St André de l'Eure, vendredi 23 mars et 8 juin
- Réunion publique à St André de l'Eure, vendredi 30 mars à 18h00, mairie.
.
- Marché de Verneuil, samedi 28 avril
- Réunion publique à Verneuil sur Avre, Jeudi 10 mai , Salle Magali - Maison du Four - Avenue André Chasles
- Marché de Breteuil, mercredi 4 avril et 6 juin
- Réunion publique à Breteuil sur Iton, jeudi 12 avril à 20h00, salle des Richards, près de l'école maternelle
- Marché de Ménilles, dimanche 8 avril
- Marché de Pacy sur Eure, jeudi 12 avril et 7 juin
- Réunion publique à Pacy sur Eure, mardi 17 avril à 20h00, salle Leclerc, 80 rue A. Briand
- Marché de Damville, mardi 15 mai et 5 juin
- Réunion publique à Damville, mercredi 23 mai à 20h00
- Marché de Nonancourt, mercredi 23 mai
- Réunion publique à Nonancourt, mardi 29 mai à 20h00
...
- Marché de Évreux centre-ville, samedi 19 et 26 mai.................
- Marché de Évreux La Madeleine, dimanche 20, 27 mai, 3 juin
- Marché de Évreux place Clémenceau, jeudi 24 mai..............
- Marché de Évreux Nétreville, mercredi A-M 30 mai et 6 juin......
- Réunion publique à Évreux, avec Cécile DUFLOT, secrétaire nationale des Verts, mercredi 6 juin.
- Ballade " A la découverte des pertes et résurgences de l'Iton " avec Jacqueline FIHEY, samedi 5 mai après-midi _______________________________________________________
Municipales 2008 : Vous souhaitez assister ou participer aux réunions thématiques, vous y êtes cordialement invité(es). Rejoignez le collectif CHAMPS LIBRES.
...........................................
........................................................................................
........................................................................................
Commission Environnement :
Attaques contre les droits démocratiques, insécurité sociale croissante, dégradation des services publics et recul de l’État-providence sous l’effet de politiques soumises aux diktats d’une adaptation de notre société aux exigences de la mondialisation libérale, c'est le résultat des politiques libérales et sociales libérales menées depuis des années à des degrés divers.
Voilà 5 ans maintenant que la droite est revenue aux affaires, ce sont quatre ans qui n’ont fait qu’aggraver la situation, 4 ans de reculs aussi dans le domaine environnemental, avec un gouvernement qui s’est érigé en syndicat des lobbies de la chasse, des bétonneurs du littoral, de la route, de l’industrie chimique, du nucléaire, des OGM, et qui brille par son inaction face aux changements climatiques et à la crise de l’énergie. 5 ans de contre-réformes.
Cette entreprise de démolition a été menée avec constance, en dépit des oppositions qu’elle n’a cessé de rencontrer parmi les classes défavorisées et une partie des classes moyennes, grandes victimes de cette politique, ce qui montre le peu de cas que ce gouvernement fait de la démocratie. Mais pouvions-nous en douter ?
Lorsque nos dirigeants ne cessent de marteler, jour après jour, et les média derrière eux, que c’est l’économie qui commande et que le politique ne peut rien faire, si ce n’est à la marge, il n’est pas étonnant que la politique suscite une défiance croissante chez le citoyen.
Et pourtant, contrairement à ce que l’on entend souvent, nos concitoyens manifestent en maintes circonstances leur intérêt pour le débat et pour l’action collective.
Et ce, même s’ils le font en dehors des partis politiques et des institutions : ainsi, les banlieues défavorisées ne sont pas seulement des lieux de désespérance, elles témoignent souvent d’une grande richesse d’initiatives.
Ou regardons avec quel “appétit” de débat la société s’est saisie du projet de traité constitutionnel pour l’Europe, ou encore l’intérêt que suscitent les projets d’aménagement et les choix publics qui touchent à notre vie quotidienne.
On parle beaucoup de la crise de la politique. Pourtant, face aux urgences actuelles, nous avons besoin plus que jamais de politique. Ce qui est en cause en réalité, c’est notre modèle étriqué de démocratie représentative qui érige un mur entre “dirigeants” et “dirigés” et qui a peur des citoyens conscients. C’est le politique lui-même qui se discrédite, lorsqu’il s’efface devant l’économie et les experts, censés dicter les seules solutions possibles, en l’absence de tout débat démocratique. Si, en effet, il n’y a qu’une seule réponse possible, s’il n’y a plus de projet, à quoi sert donc le politique ?
Nous ne voulons plus de cette politique-là. Nous voulons donner à la politique le rôle qui devrait être le sien dans la société : donner du sens à notre vie commune, permettre à chacune et à chacun d’entre nous de se retrouver dans une aventure collective. Pour cela, la politique ne peut plus rester le domaine réservé de professionnels de la politique, elle doit être largement partagée : c’est pourquoi les citoyens doivent se réapproprier le pouvoir de décision.
Rendre ce pouvoir au citoyen, c’est d’abord lui assurer une vie décente, car personne ne peut remplir vraiment son rôle de citoyen s’il vit dans l’angoisse du lendemain, c’est reconnaitre sa dignité et sa valeur quelle que soit sa situation. C’est donner à une vie associative riche et indépendante les moyens de se développer. C’est aussi préserver et développer les services publics, en démocratiser profondément la gestion, au plus près des personnes intéressées. C’est refuser que le travailleur perde sa qualité de citoyen lorsqu’il franchit la porte de l’entreprise. C’est instaurer à tous les niveaux la démocratie participative, en permettant à chacun de participer à l’élaboration des décisions qui le concernent, c’est accepter les débats publics contradictoires sur toutes les grandes questions de société, au lieu de décider dans le secret. C’est démocratiser les institutions de notre République, renforcer la décentralisation en lui donnant des règles claires et les moyens réels de son exercice, généraliser les évaluations des politiques publiques et rendre compte aux citoyens de l’action de ses élu-e-s. C’est enfin aller vers une VIe République par la voie d’un référendum . Il est temps en effet que la parité entre hommes et femmes soit une réalité, que le renouvèlement de nos représentants soit assuré par une limitation drastique du cumul des mandats, que notre Parlement accueille la diversité des opinions grâce à des élections proportionnelles, que les citoyens aient un droit d’initiative législatif auprès d’un Parlement renforcé.
Il est temps enfin que politique rime avec éthique grâce à la réforme du statut pénal du chef de l'État.
Nous voulons promouvoir cette autre conception de la politique. L’approfondissement de la démocratie conditionne aujourd’hui la capacité de la société à maitriser son avenir, au lieu d’être le jouet des forces économiques dominantes.
Septembre 2006
Je pense que l'écologie a besoin de tout le monde : les particuliers qui sont conscients des urgences et de leur pouvoir d'action individuelle.
Mais aussi , les politiques : car il faut une volonté et du courage pour mettre en oeuvre les moyens de parvenir aux objectifs que se fixent les partisans de l'écologie politique .Les Verts , là où ils sont suffisamment nombreux et associés aux décisions (municipalités,départements,régions ... font des choix pour la politique des transports,de l'énergie,des déchets etc... qui sont en cohérence avec leur programme . C'est pour cela que je milite avec eux.
Jacqueline FIHEY 28 janvier 2007
Pour les Verts, le développement durable s'inscrit dans un programme très détaillé. Ce programme est à ce jour jour le seul qui réunisse les urgences environnementales, sociales et démocratiques.
Concernant l'organisation de la filière des énergies renouvelables, par exemple, voici quelques propositions :
-Face au dérèglement climatique, diminution par 4 des émissions de gaz à effet de serre en 30 ans, réduction de 20% dès les 5 prochaines années,
-Mise en place d'une filière industrielle des énergies renouvelables, (200 000 emplois dans les 5 ans. Dispositif national de capital risque et de formation, soutien au bois-combustible - Fusion d’Edf et de Gdf dans un service public décentralisé de l’énergie
-Plan d’isolation des logements (obligation de respect de normes de dépenses énergétiques maximales de chauffage à 50 kWh/m2/an pour les constructions neuves – crédits d’impôts et aides pour la mise aux normes thermiques de 500 000 logements anciens) Equipement d’1 million de bâtiments en panneaux solaires en 5 ans.
Bfen 27 janvier 2007
Le ministre de l'Intérieur focalise nos peurs sur la délinquance,alors que celle-ci est la conséquence d'une politique d'injustice sociale qui va jusqu'au non respect des DROITS DE L'HOMME.Je dénonce d'autres motifs d'insécurité à l'échelle mondiale : le nucléaire et ses déchets, les OGM et la transformation inconnue des équilibres écologiques,la diminution des ressources en eau potable , la pollution de l'air ...
Sans imaginer que le risque zéro soit possible, je suis convaincue
qu'une autre politique est nécessaire.
Elle doit donner une égale priorité
à la résolution des problèmes humains , sociaux, écologiques .
Cela nécessite que chacun et chacune reprenne sa part de responsabilité et de pouvoir démocratique , dans un projet politique ambitieux et volontariste.
Jacqueline FIHEY 2 février 2007
Adepte - et depuis plus longtemps que d'autres formations politiques - de la parité homme/femme, le parti des Verts a désigné Jacqueline Fihey candidate aux législatives sur la 1ère circonscription (Evreux-Verneuil).
Jacqueline Fihey, 59 ans, responsable de formation à l'Education nationale, est une nouvelle venue. Militante écologiste de longue date, elle n'a aucun mandat et n'a jamais été candidate à aucune fonction : « Je ne suis pas candidate parce que je suis une femme. Ma motivation tient en deux points essentiels. Tenter de redonner aux citoyens une image positive de la politique et défendre les idées des Verts qui ont su voir avant tout le monde les menaces écologiques qui pèsent aujourd'hui sur nous et proposer des solutions adaptées. »
Négociations avec les socialistes
Le gouvernement a publié, en toute discrétion et au mépris de l’esprit de la loi, des outils facilitant l’expulsion de personnes étrangères gravement malades, condamnées dans leur pays d’origine par l’absence de traitement.
L’Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers lance une pétition contre ces mesures à l’attention du corps médical, des associations et du grand public.
Les sites intranet du Ministère de l’Intérieur et de celui de la Santé ont publié des fiches d’information concernant l’offre de soins et de traitements proposée dans les pays d’origine des étrangers malades demandant une régularisation pour raisons médicales.
Or, ces « fiches-pays » ne prennent pas en compte la notion essentielle d’accessibilité effective aux soins et aux traitements. Elles ne tiennent compte ni de la répartition géographique des traitements, ni des ressources financières nécessaires pour les obtenir. Ces éléments constituent pourtant le critère déterminant retenu par la loi de 1998 qui prévoit la régularisation pour raisons médicales d’étrangers gravement malades.Par exemple, en Egypte, la fiche mentionne qu’une tumeur maligne de l’estomac peut être traitée sur tout le territoire avec une offre de soins de qualité « moyenne mais suffisante ». Dans les faits, les traitements (chirurgie, chimiothérapie) sont très onéreux et uniquement disponibles dans les structures privées des grandes villes. De plus, les médecins inspecteurs de santé publique sont invités à violer le secret médical puisqu’ils doivent désormais détailler au Préfet les traitements à dispenser aux malades étrangers.
Les décisions prises par le gouvernement vont donc à l’encontre de l’esprit de la loi de 1997 protégeant les étrangers gravement malades de l’expulsion et de la loi de 1998 prévoyant leur régularisation.
L’ODSE demande le respect absolu du secret médical, la protection contre l’expulsion ainsi que la régularisation des étrangers qui ne peuvent se soigner effectivement dans leur pays d’origine, et donc le retrait immédiat des instructions telles qu’elles figurent aujourd’hui sur les sites intranet des ministères de l’Intérieur et de la Santé.
Signer la pétition...Communiqué du réseau Sortir du Nucléaire, du 24 avril 2007 : Nuage de Tchernobyl : Nicolas Sarkozy doit s’expliquer
Communiqué de presse du mardi 24 avril 2007
Nuage de Tchernobyl : Nicolas Sarkozy doit s’expliquer
A deux jours de la date anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl (26 avril 1986), le Réseau "Sortir du nucléaire" demande à Nicolas Sarkozy de s’expliquer sur son (in)action à propos des conséquences du passage du nuage de Tchernobyl sur la France et sur sa part de responsabilité dans le mensonge d’Etat qui a été mis en oeuvre à cette occasion et par la suite.
Manifestation nationale unitaire le 24 mars, 14h 30, République
Pour protéger les structures qui accueillent les femmes victimes de violences, promouvoir la proposition de loi cadre contre les violences faites aux femmes et revendiquer un Ministère d’Etat à l’égalité femmes/hommes,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire