Introduction aux Assises de l'Ecologie Politique. Ca c'est passé à Evreux. Ca c'est passé le 6 juin. Nous y étions.
Cécile DUFLOT, Secrétaire nationale des Verts, Jacqueline FIHEY, Jean-Yves GUYOMARCH et Jérôme BOURLET, candidats des Verts aux législatives de l'Eure ont invité 35 associations locales à se rencontrer à Evreux pour échanger leurs points de vue sur le déroulement à venir des Assises décentralisées de l'Ecologie Politique.
Cette soirée marquait la transition entre une longue période électorale qui s'achève et l'élaboration d'un nécessaire projet de société au coeur duquel s'inscrira l'Ecologie Politique.
En effet, après trois échecs électoraux consécutifs de la gauche et des Verts, il est maintenant temps que tous les partenaires désireux d'une société plus équitable, plus solidaire, plus démocratique, plus respectueuse des générations à venir et moins violente, se rencontrent pour construire ensemble un nouveau projet de société, dans le respect des personnes et des cultures.
Cécile DUFLOT :
"Depuis des semaines, le débat sur le projet politique de chacun est étouffé à la suite de la présidentielle. Certes le projet des Verts se doit d'être porté dans le cadre des campagnes électorales, mais nos engagements associatifs nous permettent en tant que citoyens, militants engagés, d'avoir une parole publique.
Nous revendiquons le fait de produire de l'action politique en lien avec les associations, en dehors des institutions."
Une quinzaine d'associations ont répondu présent à cette invitation. Les représentants de dix d'entres elles ont présenté leur objet et expliqué comment elles souhaitaient participer aux Assises de l'Ecologie Politique.
C'est un public attentif qui a pu ainsi découvrir comment l'écologie est aujourd'hui au coeur des préoccupations et des réflexions de nombre d'associations qui ont dévoilé tout au long de la soirée des valeurs et des finalités qui se sont révélées communes.
Ce sont des témoignages de militants, de citoyens, d'hommes et de femmes agissant dans des secteurs aussi variés que la protection de l'eau et de l'environnement, le soutien et l'aide aux personnes défavorisées, aux personnes exclues, l'économie sociale et solidaire, l'église, l'agriculture, la culture, les jeunes... qui ont captivé une assistance toute à l'écoute.
Tous ces échanges vont faire l'objet d'un compte-rendu qui permettra de tenir informés les membres de toutes ces associations et de formuler une nouvelle invitation à celles et ceux qui n'ont pu se joindre à nous en cette avant-veille électorale.
Construire ensemble autre chose, différemment, d'une autre manière, un nouveau projet de société...
Ouvrir un dialogue en vue d'élaborer tout d'abord le cadre de nos échanges, puis pour co-élaborer ce projet à partir de nos compétences diverses, de nos moyens multiples, sur la base de nos valeurs communes, de notre travail quotidien...
...Car la politique est la simple traduction de l'organisation collective.
Rendez-vous est pris pour l'automne.
Pour toute demande de renseignement poster un courriel à fenault.benoit@wanadoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire