La presse ébroïcienne et l'information politique
Depuis maintenant un an, chaque semaine, la presse ébroïcienne consacre des pages entières à l'information politique... du moins à ce qu'elle entend de la vie politique, que ce soit nationale lors des semaines précédant la présidentielle ou plus locales depuis l'avant législatives.
L'événement majeur prochain, de l'avis de tous, sera les municipales, et nos journaux locaux d'y consacrer le plus sérieusement du monde un conséquent nombre de lignes, surface imprimée éloquente plus de six mois avant le terme des prochaines élections municipales.
Chaque semaine en effet, des articles traitant de ce sujet occupent pour le moins une pleine page et nous relatent, de manière itérative, la guéguerre Jean-Pierre Nicolas-Bruno Le Maire d'une part, les ambitions individuelles du PS d'autre part. De politique municipale ou d'agglomération, de projets ou d'orientations pour la décennie à venir, des aspirations et des difficultés des ébroïciens, des dysfonctionnements ou des erreurs institutionnels majeurs, des lacunes ou des absences de perspective pour les habitants... il n'en est pas question dans ces pages qui ne font que développer sous tous leurs aspects les nouvelles aventures de Mr X ou de Mme Y.
Alors que les Verts travaillent, dans le cadre du collectif Champs Libres depuis bientôt un an avec près d'une centaine de citoyens d'Évreux et de 18 autres communes du Sud de l'Eure, à préparer les élections municipales, ils sont paradoxalement superbement ignorés dans tous ces articles. La dernière information concernant les Verts consistait à montrer Jean-Yves Guyomarch, conseiller Régional et Municipal Vert, marchant dans la rue avec des béquilles et relatant l'accident !
Cet "oubli" d'un acteur important des prochaines municipales n'est pourtant pas dû à un déficit de communication : depuis février 2007, ce sont plus de 10 communiqués qui ont été envoyés sur des sujets divers et toujours d'actualité locale ou départementale. Deux blogs ont été créés, celui-ci portant la parole des Verts, et celui de Champs Libres spécifique à la préparation des municipales. Des intervious, parfois de plus de deux heures ont été accordées. Mais au final, l'information concernant le parti porteur de l'écologie politique ne parvient aux yeux des lecteurs de la presse locale que lorsque la loi les y obligent.
Qu'à cela ne tienne, nous continuerons à informer la presse de nos travaux, de nos réflexions, de nos positions, de notre programme et de notre projet. Et peut-être que bientôt, avec l'annonce des candidats qui conduiront la liste Champs Libres aux municipales, peut-être oui, entendrons-nous enfin parler de ces citoyens qui depuis un an se retrouvent plusieurs fois par semaine et consultent le milieu associatif, culturel, social ou économique pour apporter un véritable projet de renouveau pour l'agglomération d'Évreux et les communes du Sud de l'Eure... et sont présents chaque jour à la rencontre des citoyens.
En attendant, nous vous sommes reconnaissants d'avoir relayé quotidiennement les articles que nous publions sur nos blogs et qui aujourd'hui obtiennent une audience que nous n'osions pas même espérer. Ce sont en effet plus de soixante personnes chaque jour qui depuis la rentrée de septembre consultent ces deux blogs.
Merci pour ces visites, merci de faire connaître ces blogs à vos proches. Ensemble, nous tenterons de combler le déficit d'informations relatives à l'écologie politique. Ensemble nous dessinerons les grandes orientations politiques pour demain. Ensemble nous les mettrons en oeuvre dans les municipalités de notre département.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire