RENOVATION DES VERTS
Les Verts ont décidé de rénover leur fonctionnement. L’objectif de ce travail est de disposer rapidement d’un outil efficace au service de l’écologie politique. Il s’agit de rendre le parti « les Verts » plus lisible, plus ouvert, mieux armé pour porter un projet global d’écologie au niveau des enjeux actuels.
Dans la dynamique des Journées d’Eté 2007 de Quimper, où se sont exprimées des attentes précises et fortes, le Conseil National Inter-Régional de septembre a adopté une feuille de route cadrant ce travail de rénovation, assortie d’un calendrier.
Les principes généraux retenus pour ce chantier sont la rapidité de prise de décision, la nécessité de hiérarchiser les thèmes de rénovation, l’organisation des temps ultérieurs et complémentaires de réforme.
Les propositions mises en débat aujourd’hui sont issues des réflexions croisées des membres d’un comité de pilotage et complété par les éléments de propositions issus de divers participants aux ateliers de Quimper qui ont souhaité approfondir le travail engagé cet été.
Trois parties :
Les thèmes de la feuille de route :
Dispositions de nos statuts ou de nos divers règlements (agrément intérieurs, statuts régionaux,…) que nous proposons de modifier :
Ces modifications sont groupées en 6 parties : modalités de prise de décision (les votes des motions,…) ; modalités de désignation ; cumul de fonction ; modalités d’adhésion ; fonctionnement des instances nationales et régionales (CE, CNIR,..) ; finances.
Formes de « logiques » de la rénovation :
Selon les modes de fonctionnement pour un Conseil Exécutif redéfini, il est normal de considérer qu’un mode de désignation s’impose comme plus cohérent ; deux propositions figurent donc dans la feuille de route.
Les argumentaires des propositions de rénovation :
Chaque « logique » est défendue par un argumentaire global.
Globalement, plusieurs documents qui pourraient compléter la lecture de ce document figurent sur intranet (voir site des Verts).
Nous sommes conscients que la réussite de ce processus est essentielle pour la crédibilité des Verts.
Produire rapidement de la décision claire pour réduire les dysfonctionnements jugés les plus graves, rendre les Verts plus attractifs et réformer notablement les modes d’adhésion, mettre ce parti en capacité de dialoguer utilement avec tous les autres acteurs de l’écologie et de réussir la Convention d’Ecologie Politique dont nous avons voté le principe… autant de défis à notre portée, qui vont nécessité l’engagement et la capacité d’ouverture de chacun d’entre nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire