Programme des journées d'été des Verts, à Quimper, du 22 au 26 août 2007
Le programme des journées d'été des Verts qui se dérouleront à Quimper du mercredi 22 août au dimanche 26 août est en ligne.
Des programmes de formation y sont proposés allant de l'utilisation des technologies numériques à la formation des animateurs du parti en passant par la préparation des municipales....
La plénière du jeudi matin vise à Sortir des pesticides :
La France est le troisième consommateur mondial de pesticides en volume, et le premier d'Europe. Pourtant la communauté scientifique exprime son inquiétude quant aux effets sur la santé et sur l'environnement de ces substances par définition nuisibles à la vie, et dont on se passait complètement il y a 50 ans. Il est possible de diminuer progressivement leur usage en stimulant le développement de pratiques alternatives, en agriculture et dans les villes.
Cette plénière sera suivie d'ateliers :
Atelier Commission Agriculture
Réformer la PAC pour une agriculture Haute Performance Environnementale.
A la veille d'une nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune, les Verts veulent tirer un bilan de son application en France et en Europe pour être force de proposition.
Atelier Commission Déchets
Quelles stratégies mettre en place pour sortir de l’incinération des déchets ?
Atelier Commission Esperanto
Communiquer dans un monde en mutation : l'espéranto, seule langue équitable et démocratique. L'accroissement des relations internationales peut-il vraiment bénéficier à tous? Comment fédérer efficacement les luttes au niveau mondial ? Quelle influence réelle a l'usage privilégié de quelques langues "dominantes"? Uniformisation
Atelier Commission Mer et Littoral et Commission Déplacements et Transports
Cabotage, autoroutes de la mer, batelage
Atelier Commission Santé
Le suicide en entreprise, pointe émergée de l'iceberg des conditions de travail
aujourd'hui
Atelier Handicap
Commission Europe
Atelier Stratégie aux Municipales
Forum Commission Immigration avec la Commission Culture(s)
Immigration, identité nationale et diversité culturelle
La politique culturelle n’est abordée dans le projet proposé au français par Nicolas
Sarkozy qu’au sein du chapitre 15 "Fiers d’être Français". Ce positionnement est tout à fait caractéristique de sa vision de la culture, liée à l’imaginaire colonial du président. Mission civilisatrice de la culture, universalisme de la culture française, valorisation de l’identité nationale, rayonnement de la France à l’étranger sont des notions que Nicolas Sarkozy confond avec la défense de la diversité culturelle selon une vision très française de ce concept.
Forum Commission Culture(s) avec la Commission Féminisme
Culture : quelle(s) place(s) pour les femmes ?
Forum Parlementaires
Le bilan des premières mesures Sarkozy
Atelier Commission Déplacements et transports
Transport des marchandises et livraisons en ville
D'autres ateliers et Forums auront lieu l'après-midi.
En fin d'après-midi se tiendra la seconde plénière des JDE : Quel parti pour le peuple de l'écologie politique ?
La longue période électorale qui vient de se terminer a non seulement déçu le parti des Verts, mais l'a même déstabilisé. Est-ce la crise de l'écologie politique, la crise du politique en général, la fin d'une période marquée par le positionnement à gauche, la rupture au moins partielle entre les Verts et le peuple de l'écologie ? Les questions sont multiples, les approches parfois tranchées, les bilans encore à tirer.
Au moment où les Verts sont bien décidés à remettre en cause leur fonctionnement et leur approche du politique, les expériences d'autres Verts peut contribuer positivement à la réflexion. En effet, même si la forme des régimes induit en partie les pratiques politiques, l'existence d'un parti vert européen où les cultures et les expériences s'échangent, et les pratiques de gestions différentes qu'expérimentent nos amis des partis belge, italien et allemand donneront matière à réfléchir et à innover.
En soirée, débat : Refonder ? Dissoudre ? Réforme ? Revivifier ? Rénover ? Reconstruire ? … ensemble…
Parce que nous voulons que les Verts changent, en mieux, pour être à la hauteur des enjeux du 21ème siècle, le Collège Exécutif propose à tous un premier temps d’échange collectif.
Projection du film : "Marée Noire, colère rouge"
réalisé par René Vautier, primé meilleur document mondial filmé de l'année 1978
Télécharger la suite et tous les détails de ces cinq journées en cliquant ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire