Les Verts et le Grenelle de l'environnement : Intervention de Arnaud Gossement Porte-parole de France Nature Environnement
La plénière de clôture des journées d'été des Verts à Quimper avait pour thème : Vers une société écologiste, Grenelle de rupture ou Grenelle de dupes ?
Si quelques rares environnementalistes se posent encore la question, toutes les grandes organisations écologiques ont répondu à l'appel des Verts : Face aux urgences environnementale, sociale et démocratique nous vous invitons à co-élaborer un projet écologique de transformation sociale pour le XXIème siècle. Des chercheurs, des intellectuels, des syndicats répondent eux aussi favorablement à cette invitation.
Les journées d'été des Verts ont été l'occasion d'inaugurer un nouveau cycle de mise en commun de nos connaissances, de nos réflexions, de nos énergies. Arnaud Gossement, Porte-parole de France Nature Environnement est venu apporter le témoignage de cette grande fédération d'associations dont Sébastien Genest (notre photo) assure la présidence.
Après avoir remercié les Verts d'avoir organisé cette plénière sur le Grenelle de l'environnement, Arnaud Gossement précise les raisons pour lesquelles FNE a souhaité participer à ce Grenelle.
"Pour FNE, le Grenelle de l'environnement ne correspond que de très loin au Grenelle de 1968. Depuis 1968 qui est aussi la date de la création de la fédération, FNE revendique d'être considérée comme des partenaires qui ont une capacité d'expertise, la capacité de faire remonter des informations soit de terrain, soit internationales, et qui ne serve pas ensuite de caution à des choix comme par exemple de participer à un débat public sur le nucléaire alors que la décision est déjà prise. Le Grenelle offre une occasion de regrouper autour d'une même table la plupart des acteurs qui habituellement ne se parlent pas si ce n'est que par médias interposés. C'est une chose que d'avoir des slogans, c'est autre chose que de confronter les idées, d'essayer de comprendre quelles peuvent-être les difficultés rencontrées par les autres acteurs, de faire état de nos propres difficultés, et d'arriver à profiter de l'expertise des uns et des autres. FNE n'a pas l'expertise sur tous les sujets en matière d'environnement et c'est bien d'entendre comme nous venons de l'entendre celle de la Fondation Sciences Citoyennes ou de Greenpeace. C'est ce dialogue entre tous les acteurs concernés par l'environnement qui nous intéresse et qui fait que nous y participons..."
C'est dans cet esprit nous envisageons d'aborder les Assises de l'écologie politique certes, mais aussi que nous souhaitons entreprendre le dialogue et les confrontations nécessaires à la préparation des municipales et des cantonales de mars 2008. Et c'est dans cet esprit que nous invitons associations, syndicats, citoyens à susciter des espaces de rencontres, d'échanges et de débats, en d'autres termes à s'ouvrir et à ouvrir des espaces démocratiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire