Lancement des Journées d'été des Verts
Après une intense journée de formations, les Verts ont pris pieds dans la capitale du Finistère et c'est fringants que nous nous sommes retrouvés à 8h45 dans la salle du Chapeau Rouge qui accueillera toutes les plénières de cette semaine.
Cécile Duflot, Secrétaire nationale, Daniel Le Bigot, porte-parole des Verts Kemper et Michel Rolland, président des Vert-e-s de Bretagne nous ont donc accueillis comme il se doit avec un mot de bienvenue en Breton puis ont salué toutes les personnes " sans qui ces journées n'auraient pas pu exister " et notament tous les bénévoles qui ont accompli un travail remarquable.
Cécile Duflot prévient que nous suivrons avec attention "le grand tintamarre" du Grenelles de l'environnement, mais que la question essentielle qui nous préoccupera pendant ces journées d'été sera " Quel projet pour le XXIème siècle, quel outil pour ce projet ? "
La plénière de cette matinée avait pour intitulé : " Sortir des pesticides ". La parentée d'expression avec celle du " Sortir du nucléaire " a pu prendre toute son étendue grâce aux interventions de Gérard Borvon, membre de la Commission Environnement, président de l'association S-eau-S, Maria Portugal, membre du Collège exécutif, déléguée à l’Environnement, à la Santé, à l’Agriculture et à la Mer ; André Cicolella, responsable de la Commission Santé ; Pascal Dacheux, responsable de la Commission Agriculture, ainsi que Marie-Line Groevius, élue Verte du Conseil régional de Guadeloupe ; Paul Hascoët, agriculteur bio et président de la Maison de la Bio ; Pascale Loget, élue Verte au Conseil régional de Bretagne, en charge de l’Agenda 21 ; Jean-François Piquot, porte-parole d’Eau et Rivières de Bretagne ; François Veillerette, président du MDRGF et auteur de “Pesticides : révélations sur un scandale français”.
C'est François Veillerette qui entame le propos en nous présentant les résultats des dernières études scientifiques. Je n'en retiens ici que quelques uns (chacun se plongera utilement dans son livre cité ci-dessus) pour ne pas démoraliser la France (que dis-je la France, l'Europe..., le monde !) entière ce soir. A savoir : 96 % des points surveillés en rivières contiennent des pesticides ; 61 % des points en eaux souterraines ; 9 % de la population française a été alimentée en 2003 par des eaux au robinet en dépassement de seuil de conformité ( et ça ne s'est pas amélioré depuis) ; les 3/4 des produits phytotoxiques partent dans l'air ( 20 pesticides différents recensés dans l'air du quartier des Halles à Paris qui n'est pourtant pas prôche de champs cultivés) ; l'air des maisons contient en moyenne 4 pesticides différents ; 50 % des aliments végétaux contiennent des résidus et 8 % dépassent les seuils limites ; 78 % des premières selles après la naissance des bébés sont contaminées... Pour plus d'informations, consulter http://www.mdrgf.org/
Jean-François Piquot, porte-parole d’Eau et Rivières de Bretagne est venu présenter aux Verts 10 propositions législatives que cette formidable association souhaite voir porter par nos parlementaires à l'Assemblée Nationale et au Sénat. Sur ce point aussi, on ne peut que conseiller une visite sur le site http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
Marie-Line Groevius, élue Verte du Conseil régional de Guadeloupe est venue quant à elle relancer la question de ce pesticide interdit partout en Europe, mais qui a reçu une autorisation dérogatoire pour la banane de Guadeloupe et de Martinique le chlordécone. Un conseil donc, n'achetez plus que de la banane bio (lorsque les bananes reviendront sur le marché).
Pour ma part, j'ai participé en début d'après-midi à un atelier qui aurait dû se dérouler avec Pierre Radanne et qui avait pour intitulé " Pédagogie de l'action ". Si Pierre n'a pas pû animer cet atelier, le groupe d'une quarantaine de personnes n'en a pas été pour autant troublé. Nous avons questionné les types de discours traitant du réchauffement climatiques pour tenter d'imaginer quel monde "enchanteur" sera celui de demain. Les échanges ont été riches et plusieurs exemples de réalisations ou de techniques d'animation et d'échanges ont été disséquées. Tout celà nous sera bien utile pour les municipales et je réserve la primeure de ces informations pour CHAMPS LIBRES.
Ce soir, un autre grand moment va réunir en plénière la plupart des Verts de Quimper : Refonder ? Dissoudre ? Réformer ? Revivifier ? Rénover ? Reconstruire ? … ensemble… Parce que nous voulons que les Verts changent, en mieux, pour être à la hauteur des enjeux du 21ème siècle, le Collège Exécutif propose à tous un premier temps d’échange collectif. Co-animé par Mireille Ferri et Christophe Rossignol, avec Martine Billard, Yves Cochet, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot, Noël Mamère, Dominique Voynet... de belles tirades en perspective.
Quant à ceux qui seront un peu trop fatigués, il pourront se rendre au cinéma pour y voir "Marée Noire, colère rouge" (tarif préférentiel 4 € pour les participants aux journées d'été)réalisé par René Vautier, primé meilleur document mondial filmé de l'année 1978.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire