Une entreprise respectueuse dans une économie Verte
Une entreprise respectueuse dans une économie Verte, c'est le titre de la plénière de vendredi matin dont je ne parlerai pas dans le message de ce jour, mais que j'aborderai en détail dans les jours prochains.
Animée par Danielle Auroi, membre du Collège exécutif, déléguée aux questions européennes, sont intervenus Juan Behrend, secrétaire général du Parti Vert Européen ; Daniel Cohn-Bendit, co-président du Groupe des Verts/Alliance Libre Européenne au Parlement européen ; Jean-Marc Nollet, député fédéral, chef de groupe Ecolo - Groen ! (Belgique), Marguerite Contat-Hickel, Conseillère municipale de la ville de Genève et présidente des Verts de Genève.
Ces deux plénières ont jeté les bases du travail de réflexion sur la rénovation et l'ouverture du parti des Verts qui va se dérouler lors de 4 ateliers vendredi et samedi qui aboutiront ce soir à la synthèse de tous ces échanges. Quel parti Vert pour le XXIe siècle ? Cette plénière sera le moment fort du lancement de la réforme dans lequel tous les Verts sont appelés à s'engager dès là rentrée. Elle doit nous permettre de faire émerger les problématiques incontournables auxquels nous sommes confrontés, pour aboutir à un processus de réforme complet incluant structure, projet politique et stratégie. Cette session permettra enfin, d'établir une précieuse synthèse de l'ensemble des ateliers où chacun est appelé à s'exprimer.
Experts et grands témoins : Erwan Lecoeur, sociologue et ancien directeur scientifique de l’Observatoire du Débat Public ; Gilles-Laurent Rayssac, directeur de Res publica, conseil en management des parties prenantes ; Stéphane Rozès, enseignant à l'Institut d'Études Politiques de Paris, et directeur général adjoint de l’Institut CSA ; Yves Sintomer, professeur de sociologie (département Sciences politiques, Université Paris 8), directeur adjoint du Centre Marc Bloch (Berlin, CNRS), chercheur et membre associé de l’UMR Cultures et Sociétés Urbaines (CNRS/Université Paris 8).
Et pendant cre temps ateliers et forums thématiques continuent à labourer, herser, semer, mais sans intrants chimiques, le terreau de l'écologie politique.
Vous pouvez entendre ou voir et entendre plénières et forums sur le site : http://jde.lesverts.fr/index.php?Bienvenue
C'est presque comme si vous y étiez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire