Les cartons de la semaine du 31 juillet au 6 août 2007
Contribuez à la vie de la rubrique en apportant vos commentaires
Un carton JAUNE à l’occasion de la démolition, dans le cadre de l’ORU ( Opération de Renouvellement Urbain ) d’une partie de l’immeuble Puymorens à La Madeleine (Évreux).
Les familles ont été relogées, certes, mais la majorité d’entre elles souhaitaient rester à La Madeleine ou sur Évreux. Le projet déclenche des réactions mitigées dans la population.
Il vise à aérer l'îlot Saint André, y favoriser la circulation et faire vivre ce quartier comme une ville à part entière ( les enfants qui habitent là auront-ils encore plus raison de dire « je n’habite pas à Évreux, j’habite à La Madeleine ! » ?).
La volonté d’une conception écologique et solidaire de l’habitat et de la ville est pour le moins timide ! Qu’en est-il des normes HQE (Haute Qualité Environnementale) lors des réhabilitations déjà entreprises par exemple ?
Des cartons VERTS :
Un premier carton VERT pour les jachères qui, encouragées par le Conseil Général, fleurissent dans le département (130 hectares cette année). Outre l’intérêt esthétique de ces champs de fleurs estivaux, les jachères contribuent à la diversité biologique : la flore en bénéficie, et par le jeu des chaînes alimentaires, la faune aussi ( les abeilles pour le pollen , le petit gibier pour les graines).
Les apiculteurs et chasseurs reconnaissent l’avantage de ces pratiques traditionnelles . A quand leur retour généralisé en agriculture : un rendement plus faible, mais un coût économique et écologique très diminué . Tout le monde y gagne et la FAO a montré que l’agriculture biologique répandue sur toutes les terres cultivables de la planète permettrait de nourrir la population mondiale.
Un deuxième carton VERT pour la communauté de communes du Vièvre-Leuvien : après le canton de Cormeilles, c’est celui de Saint Georges du Vièvre qui instaure la collecte en « porte à porte » des déchets recyclables. Le but est d’assurer la collecte de tous les déchets recyclables (sauf le verre que chacun devra continuer à déposer dans les containers ad hoc). Cela n'entraînera pas de surcoût, peut-être même une légère baisse de la facture.
Rappelons cependant que l’objectif prioritaire doit être de diminuer la fabrication des déchets recyclables et d'arrêter celle des déchets non-recyclables.
Et pour finir, une invitation à la découverte originale de la Vallée de l’Eure en petit train touristique. Des animations, des démonstrations par des artisans et un marché fermier enrichissent la ballade. L’association « Grain de Sel » ne manquera pas de présenter le Sel de Guérande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire