Une entreprise respectueuse dans une économie Verte, c'est le titre de la plénière de vendredi matin dont je ne parlerai pas dans le message de ce jour, mais que j'aborderai en détail dans les jours prochains.
La journée de vendredi est riche en diversité et il est difficile d'assister à toutes les plénières et de participer à tous les ateliers que l'on souhaiterait. Les choix sont donc difficiles, et c'est ainsi que mon rendez-vous d'hier soir sur ce blog a été reporté à ce matin. Non pas que la plénière sur les migrations, et notamment la question nouvellement posée des réfugiés climatiques ne soit pas interessante (la salle est à nouveau comble), mais dans le cadre de la Ligue des droits de l'Homme j'ai eu plusieurs fois l'occasion ces derniers mois d'aborder longuement ces questions.
Ceci nous ramène donc à la pleinière de jeudi en fin d'après-midi, Quel parti pour le peuple de l'écologie politique ? La longue période électorale qui vient de se terminer a non seulement déçu le parti des Verts, mais l'a même déstabilisé. Est-ce la crise de l'écologie politique, la crise du politique en général, la fin d'une période marquée par le positionnement à gauche, la rupture au moins partielle entre les Verts et le peuple de l'écologie ? Les questions sont multiples, les approches parfois tranchées, les bilans encore à tirer. Au moment où les Verts sont bien décidés à remettre en cause leur fonctionnement et leur approche du politique, les expériences d'autres Verts peuvent contribuer positivement à la réflexion. En effet, même si la forme des régimes induit en partie les pratiques politiques, l'existence d'un parti vert européen où les cultures et les expériences s'échangent, et les pratiques de gestions différentes qu'expérimentent nos amis des partis belge, italien et allemand ont donné matière à réfléchir et à innover.
Animée par Danielle Auroi, membre du Collège exécutif, déléguée aux questions européennes, sont intervenus Juan Behrend, secrétaire général du Parti Vert Européen ; Daniel Cohn-Bendit, co-président du Groupe des Verts/Alliance Libre Européenne au Parlement européen ; Jean-Marc Nollet, député fédéral, chef de groupe Ecolo - Groen ! (Belgique), Marguerite Contat-Hickel, Conseillère municipale de la ville de Genève et présidente des Verts de Genève.
Salle archi comble donc pour cette plénière (350 personnes ont suivi les débats en extérieur), salle archi comble pour la plénière du soir :
Refonder ? Dissoudre ? Réformer ? Revivifier ? Rénover ? Reconstruire ? … ensemble… Parce que nous voulons que les Verts changent, en mieux, pour être à la hauteur des enjeux du 21ème siècle, le Collège Exécutif nous a proposé à tous un premier temps d’échange collectif. Co-animé par Mireille Ferri et Christophe Rossignol, sont intervenus Martine Billard, Yves Cochet, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot, Noël Mamère, Dominique Voynet...
Ces deux plénières ont jeté les bases du travail de réflexion sur la rénovation et l'ouverture du parti des Verts qui va se dérouler lors de 4 ateliers vendredi et samedi qui aboutiront ce soir à la synthèse de tous ces échanges.
Quel parti Vert pour le XXIe siècle ? Cette plénière sera le moment fort du lancement de la réforme dans lequel tous les Verts sont appelés à s'engager dès là rentrée. Elle doit nous permettre de faire émerger les problématiques incontournables auxquels nous sommes confrontés, pour aboutir à
un processus de réforme complet incluant structure, projet politique et stratégie. Cette session permettra enfin, d'établir une précieuse synthèse de l'ensemble des ateliers où chacun est appelé à s'exprimer.
Experts et grands témoins :
Erwan Lecoeur, sociologue et ancien directeur scientifique de l’Observatoire du Débat Public ;
Gilles-Laurent Rayssac, directeur de Res publica, conseil en management des parties prenantes ;
Stéphane Rozès, enseignant à l'Institut d'Études Politiques de Paris, et directeur général adjoint de l’Institut CSA ;
Yves Sintomer, professeur de sociologie (département Sciences politiques, Université Paris 8), directeur adjoint du Centre
Marc Bloch (Berlin, CNRS), chercheur et membre associé de l’UMR Cultures et Sociétés Urbaines (CNRS/Université Paris 8).
Et pendant cre temps ateliers et forums thématiques continuent à labourer, herser, semer, mais sans intrants chimiques, le terreau de l'écologie politique.
Vous pouvez entendre ou voir et entendre plénières et forums sur le site :
http://jde.lesverts.fr/index.php?BienvenueC'est presque comme si vous y étiez !