Réunion publique à Pacy sur Eure, mardi 17 avril
20h : nous arrivons et la presse est déjà là !…
Répétition générale, puisque demain ce sera François Barouin qui tiendra une réunion publique dans cette même salle !
Certes, la foule répondra vraisemblablement plus favorablement à l’invitation de notre jeune ministre de l’Intérieur… Pourtant, les présents ce mardi ont eu grande satisfaction à se rencontrer et échanger de manière conviviale et constructive.
L’accord sur les constats de détérioration de la qualité de l’environnement et de la vie sociale et démocratique nous a amené à des sujets concrets :
Lui se prépare à quitter son poste de gestion du traitement des déchets . Il est en désaccord avec la perspective d’augmenter le volume des déchets traités pour optimiser le rendement de l’usine d’incinération.
Elle, atteinte de la maladie de Parkinson, explique qu’elle est peut-être victime de son désir de « vivre à la campagne » : dans un cadre bucolique, sa maison est saisonnièrement « arrosée » par les épandages de pesticides, fongicides et intrants divers des praticiens de l’agriculture intensive.
Plusieurs témoignent que les agriculteurs sont préoccupés par les risques encourus par eux-mêmes, leur famille , leur voisinage. Nous évoquons les pratiques agricoles alternatives : agriculture intégrée , paysanne, biologique.
La qualité de l’eau, les économies d’énergie, et les transports sont des sujets qui réunissent nos analyses et propositions.
Nous sommes moins consensuels à propos de l’avenir des villes. Deux tendances se distinguent :
1) La destruction des immeubles et des relogements dans d'autres quartiers ou communes, ( témoignage s’appuyant sur la demande d' habitants de La Madeleine qui souhaitaient de s’en aller ailleurs). La reconstruction d'un habitat pavillonnaire volontairement dédié à la mixité sociale.
2) La réhabilitation du logement (normes HQE, conception urbaine favorisant le «mieux vivre ensemble», mesures politiques assurant prioritairement à ces familles les accès à l’eau, au chauffage, au transports publics, … dans les conditions économiques les plus favorables, et retissant un réseau de services de proximité…
Les mesures fiscales ont été abordées : imposition des produits de luxe et des produits polluants, incitation financière aux économies d’eau, énergie,… en taxant faiblement les besoins de nécessité ( les 40 premiers litres d’eau par jour par personne étant gratuits ) et en augmentant progressivement les tarifs par tranche de consommation. Ainsi, l’eau nécessaire à la vie sera gratuite, et sanitaire moins chère que l’eau qui sert à la production industrielle ou agricole… `
Nous nous sommes quittés à 23h, sans avoir eu le temps d’aborder la question du classement de la Vallée de l’Eure. Nul doute que nous nous reverrons !
Mardi à Pacy , il n’y avait pas que des Verts pour penser qu’une Europe Écologique et Solidaire est possible et qu’elle commence au niveau local.
Jacqueline FIHEY
Candidate aux élections Législatives
1ère Circonscription de l' Eure
Evreux Sud Est
Jean-Yves GUYOMARCH
Suppléant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire