Et maintenant... l'Écologie Politique ?
Difficile campagne présidentielle pour les Verts et Dominique Voynet qui dans l'adversité ont fait montre d'un grand sang froid, d'une détermination à toute épreuve, du refus de tout recours à la démagogie ou aux petites phrases et se sont attachés à présenter et à décliner leur programme d'Écologie Politique. 577 candidatEs VertEs aux législatives vont maintenant prendre le relais.
Mais ce fut tout d'abord le pacte Hulot qui obstrua toute fenêtre médiatique pour notre candidate. Puis ce fut l'énergie considérable que tous les militants durent déployer pour obtenir les 500 signatures. Enfin, ce furent les appels au vote pudiquement appelé «utile», terme qui en réalité cache un appel à la peur, une méthode détestable, un déni démocratique.
Nous n'aurons pas réussi à faire entendre raison aux électeurs. Pourtant les faits ont montré que ces obstacles ont été «fabriqués» ou exploités dans un seul but : récupérer dès le premier tour des voix qui étaient vouées à se reporter sur la candidate socialiste au second tour.
Toute cette énergie a été doublement dépensée et doublement perdue : le PS aurait mieux fait de la consacrer à convaincre son propre électorat de voter pour lui, et si les Verts n'avaient pas été discrédités par ses partenaires de gauche ils auraient pu rassembler une force d'appoint non négligeable pour le second tour.
Nous ne referons pas ces élections. Et ne nous y trompons pas, la discrimination, le racisme et la xénophobie n'ont pas soudainement disparu du paysage français. Il faut maintenant battre Sarkozy et sa droite liberticide, productiviste et nationaliste. Mais cela ne fait pas un programme, cela ne donne aucune perspective d'avenir aux personnes en souffrance, aux citoyens ignorés, pourchassés, repoussés, dénigrés.
Il faut maintenant, si nous voulons convaincre, que Ségolène Royal se positionne clairement sur un contenu de second tour, et notamment qu'elle réponde aux questions suivantes :
Est-ce qu'un moratoire sur l'EPR passe par l'annulation du décret de la création de la centrale EPR ?
Comment passer à 50 % d’énergie nucléaire en 2017 : fermeture de quelles centrales nucléaires ?
Comment lutter contre les gaz à effets de serre : moratoire sur les autoroutes, transfert des investissement du nucléaire vers le renouvelable ?
Qu'est-ce que la VI ème république : proportionnelle, mandat unique, fédéralisme différencié ?
Quelle politique fiscale : retour aux tranches de 2000 ?
Comment lutter contre la précarité : augmentation des minima sociaux, prime salariale ?
Comment lutter contre les lobbys : remunicipalisation de l’eau, utilisation de logiciels libres ?
Quel projet de société pour répondre aux urgences écologistes ? Quelle majorité au Parlement pour mettre en œuvre ce projet ?
Benoît Fenault
Secrétaire des Verts
des pays d'Évreux, Avre et Iton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire