Bon'Eure-mal'Eure, quelle Eure est-elle ?
Après avoir raflé la chaise de (comment s'appelait-il déjà ? ) fantôme As, Nick, porté par l'élan de son pas de deux s'est aussi assis sur le siège de la communauté d'agglomération d'Évreux. Du coup son minois un peu patibulaire va enguirlander la presse ébroïcienne jusqu'aux prochaines municipales.
... en attendant les municipales, les candidats aux législatives prennent leurs marques. Ou plutôt les rendent, puisque Mme Mansouret vient de se mettre en congé du PS pour pouvoir se présenter sur la première circonscription de l'Eure, contre sa collègue PRG-PS Gisèle Philippon qui bénéficie de l'investiture nationale des deux partis. Voilà qui nous rappelle comment en politique les promesses comme les accords n'engagent parfois que ceux qui y croient.
Lors du dernier conseil municipal, Nick confirme qu'il n'a rien compris au réchauffement climatique, ni à la protection des eaux potables qui chaque jour se raréfient. 25 hectares de la forêt d'Évreux vont donc être déboisés en prévision de la déviation Sud-ouest prévue pour... 2013. D'ici là, souhaitons que les Verts aurons pris les rênes du développement durable en main.
Un autre exemple de la fracture entre les projets de la droite et les besoins de la population : on construit des parkings en centre ville alors que les voitures doivent en disparaître, et on détruit les places de parkings dans le cadre de l'ANRU à la Madeleine, alors qu'il n'y a déjà que 0,85 places par appartement. La municipalité de droite doit sûrement penser qu'avec les 3 huit, 2 places pour 3 appartements devraient suffire. Question : et comment fait-on le week-end ? Réponse : on part se reposer dans sa maison de campagne !
Si Mme Mansouret s'appuie sur un sondage pour expliquer qu'elle est la meilleure candidate possible, un collègue à elle s'est toqué lui aussi d'un sondage « fait maison » pour expliquer que pour les municipales 2008 il était lui aussi l'unique meilleur candidat possible. Un président, 16.000 questionnaires, un sondage et huit porte-paroles, le message doit en effet être lourd à porter.
Quant au maire de Guichainville, à défaut d'être le meilleur candidat pour l'agglomération, il en appelle à la construction d'un troisième four pour l'usine d'incinération sise sur sa commune. Il en est, lui aussi, resté à l'idée qu'en faisant acheter des déchets (emballages, produits jetables...) par les consommateurs, puis en les faisant à nouveau payer pour leur incinération on pouvait produire de l'énergie moins chère et donc la revendre à bon prix, et encaisser au passage une bonne taxe professionnelle pour sa commune. Plus on brûle, plus on gagne... en faisant fi des graves atteintes à la santé de toute la population de l'agglo qui profite des retombées de métaux lourds et de la pollution des camions qui viennent de plus en plus nombreux pour nous déverser des ordures de plus en plus lointaines.
Un élu de l'opposition municipale d'Évreux a trouvé en Jean-Louis Debré une certaine classe. Il a omis de préciser qu'il s'agissait de classe sociale.
Mme Mansouret a déclaré être trop vieille pour être maire d'Évreux. Mais elle ne l'est pas trop pour vouloir se représenter aux législatives et aux cantonales... Serait-ce faute de son(d)âge ?
2 commentaires:
Merci de m'expliquer le positionnement de Sylvain Bigaud qui figure en bonne place dans "l'association" pour Michel Champredon en vue des municipales à Evreux et la volonté des Verts de faire une liste autonome aux dites municipales ?
J'avoue y perdre mon latin...
Paul Magnan
Il est inconfortable de parler de l'activité de S. Bigaud au sein de cette association, dans la mesure où c'est à titre personnel qu'il y participe. Il ne représente en effet pas les Verts auprès de cette association qui, jusque 'il y a quelques semaines, avait pour but de surveiller les dérives éventuelles de la municipalité Debré.
Nous avons bien évidement débattu au sein des Verts et en sa présence de l'incompréhension que pourrait éprouver une partie des ébroïciens quant à sa prise de responsabilité en tant que co-porte-parole, avec sept autres personnes, de cette association et de son président.
Je pense ne pas trop altérer sa pensée en précisant que pour lui, en tant que adhérent des Verts, il se rallie bien entendu à la décision très majoritaire ( plus de 80 %) des Verts des pays d'Évreux, Avre et Iton de constituer un collectif Vert et Ouvert chargé d'élaborer un programme municipal et d'agglomération en vue des municipales 2008, puis de constituer une liste de premier tour composée de Verts et de membres de la société civile sans appartenance politique. En tant que individu, il souhaite participer aux réflexions que mène cette association sur les municipales 2008.
Les Verts ont considéré qu'ils n'ont pas à porter de jugement sur cette démarche, toute aussi curieuse apparaisse-t-elle, dans la mesure où ses déclarations et ses agissements n'iront pas à l'encontre de leur projet. Il est bien clair pour touTEs qu'il n'y aura de candidats Verts aux municipales que sur une seule et même liste au premier comme au second tour, et que pour le premier tour cette liste sera issue du collectif Vert et Ouvert.
Pour être bien clair, je rappelle que contrairement à d'autres partis on ne peut pas se mettre « en congé » des Verts le temps d'une période électorale. On est Vert ou on ne l'est pas.
Enregistrer un commentaire