Les Verts de Haute-Normandie réclament une véritable rupture avec les projets “grenellement incompatibles
« Grenelle de rupture ou Grenelle de dupes ? » ont demandé les élus Verts de Haute-Normandie, peu avant la réunion du “Grenelle“ régional qui se tiendra au Havre le 8 octobre prochain. Tout en voulant éviter tout procès d’intention sur une méthode de travail qui ne « peut pas faire l’objet d’un rejet », ils se sont déclarés au cours d’une conférence de presse « sans illusion sur la bonne volonté du gouvernement ».
Ainsi, les écologistes s’interrogent sur la déclinaison des engagements nationaux au regard « du soutien inconditionnel de la droite locale à l’implantation au Havre de deux centrales aux charbons soit disant propres ». Or selon les Verts, ces centrales devraient accroître de près de 10 millions de tonnes les émissions de CO2 de la Haute-Normandie alors que la région émet le plus de gaz à effet de serre par habitant en France. Dans le même sens, ils critiquent le projet de terminal méthanier à Antifer. Pour Véronique Bérégovoy, la présidente des Verts au Conseil régional, « l’écologie et son cortège de mutations nécessitent des arbitrages forts ».
Le groupe propose une « série de 13 mesures concrètes et incontournables qui soient à la hauteur des enjeux » dans les domaines des transports, de l’énergie, de l’économie sociale et solidaire comme l’application du principe “pollueur - payeur“, un plan d’économie d’énergie et de production d’énergies renouvelables, un plan de relance du fret, un plan de développement de l’agriculture biologique, la reconversion des industries, un plan d’indicateurs de développement soutenable…
Pour la Haute-Normandie, outre les projets de centrales à charbon et de terminal gazier, ils considèrent « grenellement incompatibles », le creusement du chenal du port de Rouen, le contournement Est de l’agglomération rouennaise, l’abandon du fret ferroviaire avec les « projets de fermeture des gares de Dieppe et d’Evreux », les usines de production d’agrocarburants de Lillebonne et Grand-Couronne dont le « rendement énergétique est médiocre » ou encore la vision « archaïque » du tissu économique haut-normand basée sur l’industrie pétrolière, la logistique et le transport « tout-routier ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire