L’agriculture durable plus compétitive que les OGM. Encore une raison de les abandonner !
Un nouveau rapport publié par les Amis de la Terre montre que, comparées aux OGM agricoles, les agricultures durables et respectueuses de l’environnement (1) créent davantage d’emplois et rendent l’Europe plus compétitive. Alors que le groupe Agriculture se réunit aujourd’hui dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour finaliser la synthèse de ses travaux, ce rapport renforce la demande des citoyens que « le droit de produire et de consommer sans OGM », soit le principe de base de la future loi sur les OGM.
Pour Christian Berdot, en charge de la question des OGM aux Amis de la Terre, « Malgré d’énormes financements publics, le soutien des élites nationales et européennes et un battage médiatique incessant, l’agriculture génétiquement modifiée est un échec. Par contre, les modes d’agricultures durables stimulent l’économie et l’emploi, préservent l’environnement et ont la faveur des citoyens ».
Le rapport des Amis de la Terre [2] met en évidence :
- Les mauvaises performances - à la fois en termes de recherche et de développement - des entreprises du secteur des biotechnologies et ce, malgré l’ampleur des financements publics et la volonté politique de favoriser ce secteur ;
- Les atouts des agricultures durables - comme par exemple l’agriculture biologique - en terme de création d’emplois, de lien social et de développement économique, comparés à la quasi absence d’emplois créés, au désinvestissement et au peu de profit des sociétés qui développent des OGM.
- La discrimination que subissent les agricultures durables - du fait du soutien massif aux OGM - malgré leurs meilleures performances économiques et leur moindre impact sur l’environnement, comme l’utilisation nettement moindre d’eau, d’énergie et de pesticides.
- La menace de dommages économiques lourds que représentent les OGM pour les agricultures durables en cas de contamination inévitable.
Ce rapport est publié alors que M. Borloo annonce un gel des cultures d’OGM en France. Il ne peut que le conforter dans le bien fondé de cette démarche.
« L’agriculture respectueuse de l’environnement est aujourd’hui, volontairement laissée de côté et en plus menacée de contamination génétique par les OGM. Si nous voulons développer une économie compétitive et dynamique en Europe, il faut enfin utiliser l’argent des contribuables pour inverser les priorités : favorisons une agriculture sans OGM, économe en eau, qui refuse l’usage massif des pesticides et favorise l’emploi et la biodiversité agricole. » rajoute Christian Berdot.
Notes
[1 ] A ne surtout pas confondre avec l’Agriculture Raisonnée ou le réseau FARRE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire