Parrainages : C ' E S T . . . F A I T
Le Conseil Constitutionnel a confirmé avant hier soir que les Verts disposent de 608 signatures en provenance de 101 départements ( dont Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon).
C'est à un véritable sursaut des élus qui ont estimé indispensable de permettre aux Verts de participer à l'élection présidentielle que nous avons assisté cette semaine. 342 parrainages le 7 mars (il y a une semaine) : ce sont 650 signatures qui ont été déposées hier par Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts et Dominique Voynet, candidate à l'élection présidentielle.
Ainsi, le blocus des « gros », UMP et PS, n'aura fait que renforcer la détermination des Verts, qui ont toujours annoncé, même au plus fort de la médiatique campagne de Nicolas Hulot, qu'ils seraient les seuls à maintenir les urgences environnementale, sociale et démocratique au plus haut niveau du débat politique.
Ainsi, face à l'adversité, les masques tombent. Corinne Lepage, loin de choisir de renforcer l'écologie politique, tombe du côté où elle penche, l'économie très libérale d'une droite prétendument centriste.
Tout à leur obsession d'étouffement de la diversité politique, l'UMP et le PS n'ont pas vu démarrer l'incendie Bayrou, candidat de la droite la plus libérale qui soit en termes économiques. Dans la foulée, c'est maintenant le candidat de l'extrême honte qui va maintenant entrer en scène et bousculer à nouveau tous les sondages d'intentions de votes.
Nous devons pourtant retenir que la moitié des électeurs ne savent toujours pas pour qui ils vont voter le 22 avril. Nous devons aussi nous souvenir que les électeurs des Verts ont toujours arrêté leur choix tardivement après avoir pesé les diverses propositions qui leur étaient faites. C'est ce qui s'appelle faire un choix citoyen.
La véritable campagne officielle des Verts va enfin pouvoir commencer
Les électeurs savent maintenant que nous ne jouons pas avec les mots, que l'écologie est absente de tout débat politique quand les Verts sont absents du débat politique, qu'il est nécessaire que le PS soit ardemment aiguillonné par une mouche résolue pour qu'un éventuel gouvernement de gauche et des Verts trouve les forces pour sortir des ornières tracées par les gouvernements précédents.
Les Verts proposent un programme dont les points principaux sont rappelés dans le contrat écologique ( http://blog.voynet2007.fr/lecontrat.pdf ). C'est de la prise en compte de ce programme que dépendra l'orientation des Verts, non seulement à l'issue du premier tour de la présidentielle, mais également lors des législatives, puis des municipales et cantonales. Alors, retour aux négociations pour bientôt ?
Benoît Fenault
2 commentaires:
y a t-il dans vos parrainages de nombreux élus socialistes ?
merci
Sur les 650 parrainages reçus par Dominique Voynet, 200 proviennent d'élus Verts.
Les 450 autres proviennent en très grande partie de maires de petites communes.
Seulement quelques rares élus PS ont apporté leur signature.
Enregistrer un commentaire