Résultat des Verts des pays d'Evreux, Avre et Iton aux législatives
Avec 3.25% en France, les Verts ont tiré leur épingle du jeu en doublant leur résultat de l'élection présidentielle. En 2002, les Verts avaient obtenu 3.1% sur les circonscriptions où ils se présentaient en autonome.
C'est un résultat plutôt encourageant, preuve qu'il n'y a pas de désaffection politique pour les Verts.
A Évreux les Verts ont obtenu 4,2 % des voix et disposent d'une réserve de voix écologistes de 2.5% qui se partagent entre GE et MPF.
Jacqueline Fihey sur la 1ère circonscription de l'Eure a permis aux Verts de passer de 2.58 % en 2002 à 2.81 % (plus 100 voix), tandis que le résultat de notre candidat sur la 2nde circonscription s'élève à 2.71%.
Depuis vingt ans nous ne cessons de dénoncer l'absence de proportionnelle aux élections législatives et cantonales.
Depuis sept ans nous ne cessons de dénoncer l'ordonnancement et les conséquences du scrutin présidentielle-législatives mis en place par le gouvernement Jospin.
Ce soir, la démonstration est faite que la crise du politique nécessite à la fois une réforme en profondeur de nos institutions et une remise en question des modes de fonctionnement des partis de gauche et de leurs logiciels politiques.
La démonstration est faite que face à la gesticulation démagogique de Sarkozy il nous faut associer pour la co-élaboration d'un nouveau projet de société tous ceux et toutes celles qui vont devoir supporter les conséquences environnementales, sociales, culturelles et démocratiques du programme UMP.
C'est ce à quoi vont s'attacher les dizaines d'associations locales et régionales et les Verts qui s'attelleront à la concrétisation des Assises décentralisées de l'Ecologie Politique.
Il n'est ni trop tôt, ni top tard pour que notre parole citoyenne s'exprime. Nous avons un devoir d'optimisme et nous le devons aux générations futures. Nous avons un devoir de reconnaissance et nous le devons à la grande famille humaniste qui a traversé les deux derniers siècles avec conviction pour nous léguer une utopie porteuse de l'inspiration nécessaire à la construction d'un monde plus solidaire, plus juste, plus respectueux des personnes et de l'environnement.
L'écologie sera le coeur du nouveau projet de société pour le XXIème siècle. Avec vous.
Déclaration du Collège Exécutif des Verts
Les Verts remercient l’ensemble des électrices et des électeurs qui ont voté pour les candidats soutenus par Les Verts et Régions et Peuples Solidaires.
La droite a tous les pouvoirs économiques, politiques et médiatiques. Nous devons tout faire pour construire les nécessaires contre-pouvoirs pour la démocratie, la justice sociale et la défense de l’environnement.
Les Verts appellent à voter au second tour des élections législatives pour les candidats Verts restant en lice et, en règle générale, pour le candidat de gauche le mieux placé face à un candidat soutenant la majorité présidentielle.
Rappelant qu’ils ne pratiquent pas le désistement automatique, Les Verts n’appelleront pas à voter pour des candidats de gauche qui soutiendraient des positions ouvertement anti-écologistes ou discriminatoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire