Face à la réalité
L’élection de Nicolas Sarkozy n’est pas une bonne nouvelle pour la France et la planète. Nicolas Sarkozy est un homme dangereux pour la cohésion sociale et démocratique de notre pays. Son programme conservateur et autoritaire ignore délibérément les véritables urgences que sont le changement climatique, l’épuisement des ressources, la fracture Nord Sud, les pollutions chimiques et les dangers de la prolifération nucléaire.
Après cette élection présidentielle qui ne va laisser personne sans voix, sauf celles qui ont manqué pour qu'un projet écologique, démocratique et social puisse se mettre en oeuvre, il va falloir trouver les moyens de limiter l'hégémonie sarkozienne à l'assemblée nationale.
Pour éviter de trop se lamenter sur cet échec des « forces » progressistes et humanistes, nous autres perdants allons nous rabattre sur des analyses optimistes, la mobilisation des électeurs, le sursaut démocratique, la réappropriation par les citoyens de la politique, les plus de 65 ans qui votent à plus de 75 % Sarkozy alors que toutes les autres tranches d'âge donnent Royal en tête, la nouvelle génération des personnels politiques.
Les Verts sont très préoccupés par cette défaite. Il faudra reconstruire un projet de toute la gauche et des écologistes avec les citoyens. N'ayant toujours pas tiré le bilan de 2002, on va accuser les médias partisans, soumis ou vendus, la candidate qui aurait dû dire ou faire ou qui n'aurait pas dû, les alliés trop affaiblis ou pas assez convainquants, les amis et frères coupables de lâcheté, d'arrogance ou de traîtrise.
Seuls les électeurs seront épargnés parce que dans six semaines, on recommence, pour élire les députés cette fois, et que les électeurs pourraient, sait-on jamais, donner une majorité parlementaire moins arrogante et autoritaire que la déferlante bleue qui nous est maintenant promise.
Les Verts, prévoyants, (mais prévoir l'orage n'évite pas la pluie), ont engagé leur campagne pour les législatives. Le message porté de l'urgence écologique, sociale et démocratique par Dominique Voynet est relayé depuis plusieurs semaines par les 577 candidats écologistes.
Car la question qui se pose, et nous reviendrons sur sa problématique, est celle de l'appropriation du paradigme écologique par une majorité d'Européens. Nous n'en sommes pas là, et pour cette raison nous entrons dans une période où le faux-semblant va tenter par tous les moyens d'écraser ce qui reste de balbutiement authentique. Et pour combien de temps encore ?
L'urgence en actes est déclarée dès aujourd'hui pour les exclus, les discriminés, les sans logement, sans papiers, sans emploi, les travailleurs pauvres et précaires, les retraités pauvres, les malades et handicapés pauvres, les jeunes précarisés, toutes les victimes du racisme, de l'homophobie, des conditions actuelles de vie, les créateurs, les insoumis... Nous nous devons d'être présents sur tous ces terrains. Les Verts ont, avec d’autres, un devoir de protection de ceux que sa politique a déjà fragilisé et de vigilance face aux dangers de l'État UMP.
C’est pourquoi les Verts invitent tous les citoyens à ne pas se résigner, à se mobiliser et à voter Vert les 10 et 17 Juin lors des élections législatives.
Benoît Fenault
Secrétaire des Verts
des pays d'Évreux, Avre et Iton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire