Conférence de presse de Cécile DUFLOT à Evreux
Introduction aux Assises de L'Écologie Politique
Cécile DUFLOT, Secrétaire nationale des Verts
J'ai choisi de me rendre à Évreux le 6 juin et d'y annoncer le lancement des Assises de L'Écologie Politique pour soutenir la démarche de Jacqueline FIHEY et de son suppléant Jean-Yves GUYOMARCH, deux candidats que j'aime beaucoup. Ils ont su créer des convergences fortes au sein d'un véritable réseau de solidarités qui sait se mobiliser pour de telles mises en oeuvre. J'ai d'ailleurs déjà eu l'occasion d'établir avec les Verts des pays d'Évreux, Avre et Iton des contacts locaux fructueux.
Cette annonce intervient pendant la campagne des législatives pour bien montrer que nos candidats ont en perspective une reconstruction à gauche sur un modèle qui sera différent de celui de la gauche plurielle et dont le maître mot sera l'ouverture.
Ouvrir pour soutenir un vrai projet de transformation de la société
A gauche, tout le monde doit tirer le bilan de trois échecs consécutifs. Et ce sera donc un projet autre, nouveau, qui doit être inspiré et se nourrir de l'écologie, et qui ne sera pas un compromis pour inclure un peu d'écologie dans un programme. Il s'agit de construire un projet global d'une société que nous voulons moins violente, plus solidaire et plus économe des ressources de la planète, et non pas seulement d'apporter par touches successives des réponses ponctuelles aux urgences environnementale, sociale et démocratique.
Personne ne conteste plus le constat de l'urgence et tout le monde sera le bienvenu pour construire et agir sans laisser de place aux grandes déclarations sans lendemain. Après plus de vingt années d'efforts des Verts la prise de conscience est maintenant partagée, mais nous serons très vigilants.
Jamais nous n'avons présenté autant de candidats qu'à ces législatives car l'enjeu est de peser durablement sur les politiques publiques et notre détermination est intacte. Déjà plus de 900 personnes nous ont rejoint ces dernières semaines.
Lors de nos journées d'été qui auront lieu à Quimper du 23 au 26 août nous réfléchirons sur le cadre des Assises de manière à ce que chacun y trouve sa place. Nous avons opté pour un pilotage régional et local pour placer le débat au plus près des acteurs issus ou représentants des associations écologistes, de l'économie sociale et solidaire, de la culture, des mouvements de consommateurs... Nous voulons co-organiser et fédérer les initiatives locales et régionales avec touTEs celles et ceux qui ont pris conscience de la nécessité de travailler avec les politiques.
Les débats participatifs sont essentiels dans l'exercice de la responsabilité et ne se cantonnent certainement pas aux seules périodes électorales. Les Assises visent à créer la force nécessaire pour soutenir un projet écologique de société. A Évreux, nombre d'associations viendront le 6 juin exposer leur point de vue sur la façon dont elles pourront prendre part à l'élaboration de ce projet. Je ne doute pas que nous aurons beaucoup de satisfaction à nous rencontrer, à nous écouter et à échanger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire