A propos des négosiations entre Rachid Mammeri et Michel Champredon
De nombreuses personnes me demandant des précisions concernant le déroulement des négociations, voici la réponse que je leur ai apporté.
Bonjour,
En réalité il n'a jamais été question dans l'esprit de Michel Champredon de déposer une autre liste que celle qu'il avait lors du 1er tour. Les négociations entamées dimanche soir entre lui et Rachid Mammeri ont abouti lundi soir à minuit trente par l'accord du principe de la proportionnelle. Il était donc convenu de se revoir le mardi pour désigner les 15 personnes dont 11 éligibles de la liste de Rachid Mammeri qui devaient intégrer la nouvelle liste de Champredon. Pour se faire, les 45 personnes personnes de la liste Mammeri se sont rencontrées mardi entre 12h00 et 14h30 pour valider cette désignation.
A 15h00 les négociations reprennent au London Pub. L'ordre des candidats dans la liste est validé par les négociateurs. Vers 16h15, il reste juste à désigner qui seront les 4 adjoints ou vice présidents d'agglo puis à faire signer cette liste par l'ensemble des 45 candidats.
Rachid Mammeri présente donc son nom au premier poste d'adjoint qui nous est attribué, celui des finances. A ce moment Thierry Desfresnes intervient et annonce qu'au nom des communistes ils ne veulent pas de Rachid à ce poste sous prétexte qu'il n'aurait pas "la bonne image". Rachid se lève, demande à Champredon de se mettre d'accord avec les membres de sa liste et lui dit attendre un appel téléphonique pour reprendre la suite des négociations. Puis il se rend sur le parking en face du London Pub où nous passons une demi-heure à faire les cent pas en attendant cet appel qui ne viendra jamais. Rachid décide alors de retourner dans la salle des négociations car il ne reste guère plus qu'une heure avant la clôtiure du dépôt des listes. Or, surprise, la salle est vide. Il n'y a plus personne pour négocier.
Rachid rappelle Champredon au téléphone. celui-ci ne répond pas, mais quelques minutes plus tard il reçoit un SMS indiquant qu'il est au café du Palais. Rachid s'y rend et retrouve vers 17h00 Champredon pour terminer ces négociations. A 17h15, alors qu'ils se sont mis d'accord sur les noms des adjoints, Rachid reçoit un appel d'un membre de notre liste qui vient de croiser le mandataire financier de Champredon à la préfecture, muni du récépissé de dépôt de sa liste. Rachid demande confirmation à Champredon qui ne lui répond pas. Il est 17h30. Il nous reste juste le temps d'aller déposer notre propre liste en préfecture, il est 17h50, 10 mn avant l'heure de clôture.
Voilà comment les choses se sont passées. Alors vous comprendrez que pour ma part je ne souhaite pas mettre à la tête de notre commune et de la communauté d'Agglomération un cambrioleur, manipulateur et menteur de surcroit. J'ai une autre vision de la politique, plus noble sans doute, en tout cas portée par une certaine éthique. Je pense que les valeurs de gauche se jugent aussi sur les actes, pas seulement sur les slogans ou sur les grandes déclarations, qu'elles soient faites à la presse ou en catimini. Je crois en la valeur des mots et de la parole donnée. Je crois que Rachid est porteur de cet idéal d'une nouvelle gauche propre et ouverte, tout l'opposé de Champredon qui pratique des méthodes immorales, sectaires, douteuses et parfois même illégales.
Alors vous comprendrez qu'entre un candidat de droite et un des deux candidats de gauche, mon bulletin de vote ira à celui de gauche en qui je puisse avoir confiance, c'est à dire Rachid Mammeri.
Cordialement
Benoît Fenault
Pour mémoire : Evreux: un dissident du PS filmé en train de dérober des affiches ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire