2ème tour des municipales à Evreux
Une liste UMP, une liste PS-Verts-Champs Libres et une liste communiste seront donc présentes pour disputer le 2nd tour des municipales à Évreux.
La liste UMP du sarkozyste J.P. Nicolas a réalisé 36 % au premier tour malgré le bilan économique, social et démocratique catastrophique de sept années de sa politique. Ne parlons même pas de protection environnementale, le bilan est nul sur ce point.
La liste communiste de R. Plaisance menée par M. Champredon a réalisé 30 % lors du premier tour et prétend porter un programme de gauche tout en usant et en abusant de déni démocratique (refus de fusionner avec la liste Verts-PS pour le second tour), de méthodes illégales (vol de matériel électoral) et recourant à des propos mensongers et injurieux en vue de faire bruire des rumeurs relevant de la fourberie ( propos tenus en public dans un café-restaurant de La Madeleine ce mardi soir accusant Rachid Mammeri de vouloir : "une voiture de fonction et son chauffeur", "donner du travail à ses amis", ...), et comble du comble accusant la liste PS-Verts-Champs Libres d'avoir mis fin aux négociations de fusion alors que Michel Champredon est allé déposer en préfecture pour le second tour sa liste de premier tour sans même annoncer à ses partenaires qu'il mettait fin aux négociations.
La liste menée par Rachid Mammeri réunissant le parti socialiste et les Verts à laquelle sont associés des militants de la société civile et du PRG, a quant à elle obtenu 15 % des suffrages lors du premier tour. Confrontés au refus de fusion des communistes et de M. Chapardon, ce sont les représentants de 15 % de la population qui seraient bafoués au nom du refus de partager les responsabilités municipales. Non contents d'obtenir la fonction de Maire et la Présidence d'Agglomération, les communistes et M. Champredon ont tout simplement refusé d'adjoindre Rachid Mammeri aux finances sous prétexte de " mauvaise image".
Mais de quelle image parle-t-on ? Aux journalistes de France Bleu qui ont posé la question, il n'a été apporté aucune réponse par leur tête de liste. Aux membres de la liste PS-Verts qui ont posé cette question, il n'y a eu aucune réponse : Circulez, il n'y a rien à voir !
Ce que proposent les communistes de Roland Plaisance et leur représentant M. Champredon, c'est tout simplement d'interdire toute participation aux affaires municipales aux socialistes, aux Verts, aux militants associatifs et de la société civile qui se sont engagés à défendre un programme de justice sociale et de démocratie locale plaçant l'écologie au cœur des politiques publiques.
En politique, il est irresponsable d'agir à l'encontre des ses engagements publiques et c'est précisément ce que pratique la liste communiste de M. Champredon et cela avant même que de pouvoir prétendre aux plus hautes responsabilités de la commune et de l'agglo. Il est donc légitime de se demander quel sera le comportement de cette même équipe si ces responsabilités leur étaient confiées.
Partout en France les accords de second tour se font à gauche sur la base d'une représentation de liste proportionnelle à l'électorat et sur le même partage proportionnel des responsabilités. C'est cette représentation et ce partage des responsabilités qui assure le débat démocratique à l'intérieur d'une majorité municipale. Il est maintenant visible que la liste communiste de M Champredon ne souhaite pas ce débat démocratique et a tout mis en œuvre pour en éteindre tous les germes.
Les Verts, les socialistes, les militants associatifs et de la société civile que nous sommes ne pouvaient abandonner les valeurs fondamentales que nous défendons et c'est pourquoi nous invitons les électeurs ébroïciens à soutenir résolument Rachid Mammeri et le projet économique, social, environnemental et démocratique que nous portons afin que chacune et chacun, citoyennes et citoyens d'Évreux, puisse espérer pleinement participer à la vie de sa cité, de notre cité, dans le respect et la reconnaissance de l'autre, et notamment des plus démunis.
secrétaire des Verts d'Évreux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire