Elections cantonales EVREUX-SUD EVREUX-EST : extraits de la conférence de presse
Nous sommes réunis au Café Turc pour présenter publiquement les objectifs de notre candidature aux
élections cantonales des 9 et 16 mars
Candidats Verts , nous souhaitons très fortement que le futur Conseil Général soit :
*
majoritairement à Gauche, comme celui qui touche à la fin de son mandat ,
*
plus diversifié dans sa représentation des partis politiques de gauche . Actuellement, aucun conseiller général Vert ne siège. Dés le 17 mars 2008, il faut que cela change. Les urgences environnementales sociales et démocratiques sont reconnues de tous. Et les élus Verts sont porteurs de renouveau dans la recherche et la mise en œuvre de solutions adaptées et pertinentes.
Cette recherche de solutions , nous l’avons déjà bien travaillée depuis plus d’ un an et demi dans le cadre du collectif Champs Libres, créé à l’initiative des Verts, ouvert aux citoyens partageant nos valeurs, mais ne désirant pas adhérer au parti des Verts.
Ceux qui nous ont rejoint, vivent aux alentours d’Evreux ou à Evreux même. Leurs problèmes, leurs idées nous ont permis d’envisager des solutions concrètes dont nous allons vous parler. Elles se caractérisent par la mise en action simultanée de plusieurs collectivités territoriales : municipalité, communauté d’agglomération, conseil général, conseil régional.
Les problématiques de l’eau, de l’emploi,… ne se solutionnent pas à un seul de ces échelons.
Pour autant, la mise en action simultanée de plusieurs collectivités territoriales , pour nous, ne signifie certainement pas que ce soit un seul et même élu qui occupe chacun de ces postes.
Nous sommes fondamentalement opposés au cumul des mandats.
Notre conception de la mission de conseiller général ressemble à celle d’un délégué de canton : il doit être disponible et proche des habitants pour à la fois les écouter, les consulter et effectuer les démarches au sein du conseil général et des collectivités concernées, afin de mettre en place les solutions d’intérêt général. Cela n’est pas compatible avec un ou plusieurs mandats d’elu : chaque mandat nécessite cette même disponibilité et proximité.
Nous allons successivement décliner nos propositions pour chacun des 2 cantons Evreux-Est et Evreux-Sud, puis
Nos priorités à l’échelle du département (politique de l’emploi, de l’eau, des déchets , de la santé, des déplacements, de la petite enfance, des collèges,…)
Quant à moi, Jacqueline FIHEY, je me sens bien préparée à devenir votre Conseillère Générale :
*
Ma longue expérience professionnelle auprés d’étudiants futurs enseignants pour les former à éduquer à leur tour les élèves à l’écologie et au développement durable,
*
Mon implication dans les associations de respect de l’environnement et des droits de l’homme, puis dans le collectif Champs Libres…
*
Tout le travail d’élaboration d’un programme municipal d’Union de la Gauche ébroïcienne m’ont amenèe à élaborer un projet de développement soutenable à l’échelle territoriale
Candidate Verte sur le canton Evreux-Sud, je remercie publiquement Azzedine MECHIOUKHI d’avoir « sauté le pas » en s’engageant à mes côtés comme remplaçant . Sa connaissance de terrain des problématiques de la jeunesse et du logement tant sur La Madeleine que sur les communes du canton est extrêmement précieuse.
Avec Azzedine , et avec vous , j’ai vraiment envie d’être la première conseillère générale verte de l’Eure.
18 Février 2008 , Jacqueline FIHEY
Candidate Evreux-sud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire